Oui oui, c'est bien le bilan 2024, juste un an de retard. L'avantage c'est que je peux revisiter mon baratin sur mes choix d'investissement de fin 2024, et voir ce que cela a donné en 2025.
Bilan PEA
Le PEA a fini l'année 2024 à +2%
Comparaison par rapport à mes blogs et et gérants favoris : Blog Value and Opportunity -2,5%, Fonds Indépendance et expansion -1%, HMG Découvertes +7%, Gay Lussac microcaps -3%. Le fonds géré par JF Delcaire sort clairement du lot, grâce à son exposition à des situations spéciales comme Compagnie du Cambodge ou EPC. On peut également noter que la version européenne de ces fonds fait généralement mieux que la version France.
Bien entendu par rapport au SP500 (+25%) c'est une catastrophe, le CAC small NR finit l'année à -7%, difficile de faire pire que la combinaison small cap + value + France (dissolution, instabilité...) en face des Magnificent Seven. Sur 2 ans la sous-performance par rapport au SP500 est douloureuse.
C'est très désagréable pour mon ego. Pour me consoler, j'ai investi en tracker SP500 sur d'autres supports (Plan Épargne retraite, etc...) et j'en ai mis un peu dans mon PEA ; c'est bête mais cela me permet de bien mieux gérer psychologiquement cette sous-performance.
Rappel des années précédentes :
Principales positions : Sicav monétaire éligible PEA (AXA PEA régularité) (14%), Odet (10%), Precia (8%), Gerard Perrier (6%), Neurones (6%).
Principales opérations : retrait obligatoire de SII et CIFE (qui s'appelle ETPO maintenant), encaissement du dividende exceptionnel et vente partielle d'Assystem (suite à la vente de sa participation dans Framatome).
Achat de sicav monétaire (pas beaucoup d'inspiration début 2024), puis à partir de mi-2024 achat de Alten, Sword et Infotel, j'y reviendrai plus tard.
Bilan PME
Le PME finit à +1%.
Principales positions : Dekuple (ex ADL Partner) 15%, Groupe Guillin 15%, Wavestone 12%, Infotel 11%, Hitech Pros 10%.
Principales opérations : vente de SII (retrait obligatoire), vente partielle de Eurobio Scientific (apport partiel à l'OPA, on n'est pas passé loin du retrait obligatoire), allègement de DLSI. Achat de Wavestone et Infotel.
Pour DLSI ma décision a été guidée par le retour d'expérience sur CIFE dont je parlais en 2024, çàd un retour sur investissement minable après avoir patienté plus de 10 ans ; maintenant je suis moins patient pour une société même décotée si celle-ci est de faible qualité (ce qui est le cas de DLSI, moins rentable et plus petite que CRIT et SDG par exemple) et qu'il n'y a pas de catalyseur identifié (la famille Doudot ne donne aucun signe en ce sens).
Commentaire
Pourquoi j'ai avoir acheté Alten et en trichant (en 2025, donc avec un an de retard...) est-ce que c'était une bonne décision ?
J'ai acheté Alten essentiellement pour son historique de croissance régulière, sa valorisation raisonnable et l'hypothèse qu'à moyen terme cette tendance devrait se poursuivre.
Dans un contexte d'incertitude, les dépenses de R&D externalisées ont été coupées en 2025, et dans le cas d'Alten, le retournement brutal dans l'automobile (20% du CA) a lourdement pesé.
On peut illustrer cela avec Bertrandt AG, spécialisé dans ce secteur, qui a bien dégusté avec les constructeurs allemands.
Est-ce que c'était une bonne décision d'investir dans Alten en 2024 ?
Avec le recul, non puisque Alten s'est ramassée de 50% par rapport mes premiers achats mi-2024, en cohérence avec la baisse des résultats
Ce qui était prévu début 2024, "une croissance organique satisfaisante" vs ce qui s'est passé en 2025 (estimation avec les dernières guidances)
Comment éviter de refaire la même erreur ?
Avec le temps, j'ai plus de respect pour le momentum, alors qu'initialement je n'en tenais aucun compte (influence Graham, Mr Market, etc...). Mr Market est parfois irrationel, mais dans le cas d'Alten il avait clairement mieux anticipé que moi le ralentissement qui s'annonçait. J'aurais du plus creuser les raisons pour lesquelles la valeur baissait fortement, surtout pour une valeur et un secteur largement suivis (on n'est pas sur une obscure small cap).
Je commence donc à tenir compte du momentum dans mes critères d'achat, voir par exemple cet exemple de value and opportunity sur une implémentation possible que j'ai plus ou moins copiée.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire